VERTIGO - revue de cinéma

Comité de rédaction

VERTIGO est animée et conçue par un comité de rédaction, composé de six membres bénévoles, provenant de milieux et d'horizons divers.

Camille Aurelle | Anthony Brinig
Fabienne Duszynski | Catherine Ermakoff | Frédéric Majour

La revue VERTIGO

À raison de deux numéros par an, Vertigo poursuit un chantier de réflexion qui conçoit le cinéma comme lieu privilégié d'inscription et d'interprétation du monde contemporain.

Des fictions de cinéastes confirmés aux films les plus expérimentaux, des grands classiques hollywoodiens aux premiers essais de jeunes auteurs méconnus, la revue cherche à mettre au jour des rapports de connexion, de tension ou de rupture entre les films, à dégager les reconfigurations et du monde et du cinéma qu'ils ébauchent.

Vertigo entend mener un double travail de repérages :

  • Cerner à quels endroits se renouvellent les puissances du cinéma et rendre compte des pratiques qui en permettent l'avènement. La partie centrale de chaque numéro s'organise ainsi autour d'une question ayant valeur de prisme : un motif à la fois précis et suffisamment ouvert pour condenser certains des enjeux du cinéma contemporain et en déplier les implications esthétiques et politiques. L'analyse critique des formes se conjugue ici à un questionnement sur la praxis, via des entretiens au long cours avec les réalisateurs, techniciens, producteurs dont le travail suscite pour les membres de la revue intérêt et réflexion.
  • Repérer dans les marges de la production cinématographique, passée ou actuelle, les figures et objets qui, plus secrètement que les films-événements ou les œuvres reconnues, jouent un rôle important dans l'évolution des formes filmiques. Cette intention fait l'objet dans chaque numéro d'un ensemble plus resserré, dédié à un cinéaste ou à un film dont la valeur mérite un espace de visibilité qui ne leur a pas toujours été accordé.

Ours

Conception graphique : Pierre Seydoux
Rédacteur-réviseur : Brice Coladon
Directrice de la publication : Catherine Ermakoff
Fondateurs : Christian-Marc Bosséno et Jacques Gersterkorn

Responsable site internet : Anthony Brinig
Chargée des réalisations audiovisuelles : Camille Aurelle

Fonctionnement

La revue est publiée en collaboration avec les Éditions Lignes, avec lesquelles elle a conclu un accord de co-édition en 2010. Cet accord lui permet à la fois de bénéficier d'une entière indépendance éditoriale et du concours avisé d'une maison d'édition avec laquelle elle partage des affinités intellectuelles.

La Région Ile-de-France et le Centre national du livre lui apportent leur soutien financier. Sa diffusion et sa distribution en librairie sont assurées par les Belles Lettres Diffusion Distribution.

La revue a pour cadre juridique l'association VERTIGO (association loi 1901), dont l'objet est de promouvoir la réflexion et l'écriture sur le cinéma, d'organiser le projet éditorial et rédactionnel de la revue, de mettre en œuvre des manifestations et des rencontres liées au cinéma.

Historique

Vertigo a été fondée en 1987 dans le sillage d'une première revue, Avancées Cinématographiques, créée à l'École Normale Supérieure dans un cadre associatif. De 1987 à 1993, les dix premiers numéros paraissent. En 1994, la revue entre aux éditions Jean-Michel Place où elle sera éditée jusqu'en 2001. Sa diffusion restant fragile, le comité de rédaction change de maison d'édition. De 2002 à 2006, les éditions Images en Manœuvre permettent à Vertigo de devenir une revue de référence. Le comité de rédaction redéfinit une ligne éditoriale plus contemporaine, et trois numéros par an paraissent désormais. De 2006 à 2009, les éditions Capricci prennent la relève et améliorent encore la diffusion. Depuis 2010, Vertigo a rejoint les Nouvelles Éditions Lignes.

Edition Nouvelle Ligne BLDD CNL